Les Sociétés civiles de placement immobilier attirent tous types d’investisseurs, de tout âge et de tout profil. Celles-ci sont appréciées pour leur rendement de qualité, oscillant entre 4.15% et 4.8% en moyenne, chaque année. Cependant, il convient de savoir mettre en place la bonne stratégie individuelle afin d’augmenter les chances de rendement. Cette stratégie dépend de votre profil et de vos objectifs, c’est-à-dire qu’il n’existe pas de formule toute faite. Toutefois, voici quelques conseils à tenir en compte dans le but d’atteindre les meilleurs rendements pour ce type d’investissement.
Maîtrisez le fonctionnement des SCPI
Avant de vous lancer, prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement des SCPI. Quel est le mécanisme ? Quels sont les principaux avantages, et quels sont les risques associés ? Les fondamentaux des SCPI sont publiés sur les sites spécialisés, mais il est toujours intéressant de découvrir les différents points de vue des conseillers en gestion de patrimoine qui sont en parfaite connaissance de leur évolution et des enjeux sur le marché.
Analysez la SCPI sur laquelle vous comptez jeter votre dévolu
S’il s’agit d’une SCPI ancienne, vous pouvez remonter vers leur historique, leurs performances passées et leur stratégie d'investissement. L’indicateur de performance le plus parlant en ce qui concerne cette étape est le taux de rendement interne (TRI sur 5 ans, sur 10 ans, etc.). Lisez attentivement les rapports annuels publiés.
S’il s’agit d’une jeune SCPI, ces données sont absentes de leur fiche d’identité, sachant qu’elles viennent d’intégrer le marché pierre-papier. Cependant, vous pouvez toujours axer votre analyse sur la stratégie actuelle (opportuniste ou prudente) et sur la composition de leur patrimoine. Idem sur les objectifs de rendement pour l’année en cours, de même que le TRI pour les 5 prochaines années.
Diversifiez votre portefeuille
Mixez les SCPI qui répondent à vos objectifs patrimoniaux, fiscaux et financiers. La diversification porte sur plusieurs secteurs, tels la typologie et la répartition géographique, dans le but de minimiser les risques et maximiser le rendement global de votre portefeuille. En premier lieu, effectuez les comparatifs qui tiennent compte des rendements ou taux de distribution, de même que des autres indicateurs de performances. Comparez les frais. Intéressez-vous à la société de gestion, ses expériences, sa capitalisation.
Sélectionnez des SCPI performantes, quelle que soit leur typologie
Que vous investissiez dans une SCPI de rendement ou une SCPI fiscale, songez toujours à mettre à la lumière tous les indicateurs de performance. Ceux-ci ne concernent pas que le taux de distribution, mais aussi la capitalisation, le taux d’occupation financier ainsi que la variation du prix de la part au fil des ans.
Bien que les dividendes ne fassent pas partie de ces indicateurs, informez-vous toujours sur leur historique et leur montant par part, sur la fréquence de distribution, etc. Après tout, c’est dans le but de percevoir ces compléments de revenu que vous placez votre argent dans une SCPI.
Tenez compte de l’horizon de placement long terme recommandé
Les conseillers en gestion de patrimoine recommandent la durée de 8 ans et plus pour un investissement SCPI. C’est sur cette période que vous lisserez les éventuelles pertes de rendement sur les années antérieures, par exemple en cas de retournement de marché. Cet horizon de placement long implique, par conséquent, de réaliser le bon choix de la SCPI afin d’éviter une sortie avant terme, d’autant que ces classes d’actifs sont particulièrement illiquides.
Gardez un oeil sur l’évolution du marché immobilier
Les SCPI ne sont pas des actions cotées, c’est-à-dire que leurs performances ne reposent pas sur le marché boursier. En revanche, elles sont vulnérables aux fluctuations du marché immobilier.