Lorsqu'il s'agit de sécuriser votre avenir financier, deux notions sont mises en évidence : la gestion de patrimoine et la planification financière. À nuancer, cependant, car revêtent des significations distinctes et complémentaires, chacune jouant un rôle crucial dans la création et la croissance de votre portefeuille.
Planification financière : établir une feuille de route
La planification financière est le processus d'élaboration d'une stratégie pour atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme. Elle consiste à définir vos objectifs, à évaluer votre situation financière actuelle et à créer un plan d'action pour combler l'écart entre les deux.
L’établissement d’objectifs financiers se traduit par la définition d’un plan à court, moyen et long terme. L’évaluation financière consiste à analyser de manière détaillée les actifs et les passifs. À cela s’ajoutent le développement de stratégies, de mise en œuvre et de suivis.
Ce plan peut inclure l’établissement d’un budget, la définition des objectifs financiers ainsi que la création d’un plan d’épargne et d’investissement. De même, le plan tient compte de la gestion des dettes et de la protection des capitaux.
La planification financière est un processus continu qui doit être revu régulièrement à mesure que votre situation et vos objectifs évoluent.
Gestion de patrimoine : élaborer la stratégie
La gestion de patrimoine est tout un ensemble de rouages dont la planification financière fait partie. En plus de cette dernière, d’autres fondamentaux intègrent le circuit, tels que ceux visant à préserver et à accroître les ressources, tout en tenant compte de l’anticipation de leur transmission.
La gestion de patrimoine implique la gestion active du portefeuille d’investissements afin d’atteindre les objectifs financiers suivant le plan susmentionné. Elle inclut également la planification fiscale par le biais de différentes stratégies d’optimisation adaptées. La planification successorale fait aussi partie de la gestion de patrimoine, par la mise en place d’un plan de transmission de manière efficace.
La gestion patrimoniale ouverte à tous
La gestion patrimoniale ne s’adresse pas seulement aux gros portefeuilles et se démocratise, devenant de plus en plus accessible à un public plus large. Cela en partie grâce à des avancées technologiques, des approches innovantes et une prise de conscience croissante de l'importance de la gestion proactive des finances personnelles à tous les niveaux de revenus.
Notons par exemple l’entrée en scène de la transformation digitale, avec l'avènement des plateformes numériques et des applications mobiles. Ces outils permettent de suivre et de gérer les investissements de manière transparente, plus efficace et abordable. Les investissements répondent ainsi à un processus plus personnalisé, avec la possibilité de créer un portefeuille virtuel pouvant être exploité en temps réel. La gestion digitale est ainsi basée sur des algorithmes, offrant diverses options auparavant réservées aux conseillers financiers traditionnels.
Les modèles algorithmiques permettent d’orienter la création des portefeuilles diversifiés, ajustés aux objectifs et à la tolérance au risque de chaque utilisateur. Cela permet aux investisseurs novices ou à ceux disposant de moins de capitaux de bénéficier d'une gestion professionnelle à moindre coût et avec un minimum d'efforts.
De plus, l’éducation financière se retrouve mise en avant grâce aux conseils en ligne, en complément aux webinaires et aux cours en ligne gratuits qui démystifient les concepts de base de l'investissement. Cela permet à chacun de mieux comprendre les différentes options et de prendre les meilleures décisions.
Par ailleurs, les cabinets de gestion de patrimoine indépendants proposent des placements innovants pour répondre aux besoins d'un public plus large. Ce, en plus des options d'investissement socialement responsables ou durables, répondant aux préoccupations éthiques et environnementales croissantes des investisseurs.