Les SCPI ne sont pas des placements spéculatifs : investissez sur le long terme

Les recommandations des spécialistes SCPI sont unanimes : investir sur le long terme pour une performance durable. Bien que les SCPI soient des actions, elles subissent peu de fluctuations du fait de la stabilité de leur marché – qui est adossé au marché immobilier. Ainsi, elles échappent à la volatilité de la plateforme boursière. Elles ne doivent donc pas être considérées comme des placements spéculatifs.

 

Quels sont les fondamentaux de la SCPI ?

Investir dans une SCPI revient à acheter des parts émises sur le marché primaire ou marché de l’émission. Ces parts sont aussi disponibles sur le marché secondaire : il s’agit alors de celles qui proviennent d’investisseurs sortants et les transactions se font de gré à gré. Ce, en particulier pour les SCPI à capital fixe. Quant aux SCPI à capital variable, la société de gestion intervient dans l’organisation du marché secondaire et ainsi, dans la fixation des prix de revente.

La souscription sur le marché primaire permet à la société de gestion de collecter les fonds nécessaires aux acquisitions. Les immeubles sont alors mis en location. Plus le patrimoine de la SCPI s’élargit, plus les loyers augmentent, se répercutant sur les dividendes. Ces derniers correspondent en effet pour les souscripteurs à la contrepartie de la détention des parts.

Les SCPI investissent dans différentes typologies d’immeubles qui sont ensuite loués à des locataires exerçant dans différents secteurs d’activité. D’où une diversification permettant de diluer les risques. L’acquisition immobilière sur différentes localisations géographiques s’ajoute également à cette stratégie de diversification. Outre l’Île-de-France et les régions françaises, de plus en plus de SCPI à stratégie innovante se tournent aujourd’hui vers les pays en zone euro, voire au-delà pour certaines d’entre elles.

 

Le long terme : la clé du succès

Le rendement d'une SCPI ne se mesure pas sur quelques mois, mais sur plusieurs années. Il est donc crucial d'adopter une vision long terme afin de profiter pleinement des avantages de ce type d'investissement. Ces derniers sont les suivants : 

  • la perception de revenus complémentaires et réguliers, comme mentionné plus haut. Ces dividendes peuvent être immédiatement consommés, réinvestis dans d’autres placements en guise de diversification du portefeuille, ou encore injectés dans un placement d’épargne pour capitaliser et préparer sa retraite
  • des performances stables : sur le long terme, les SCPI ont historiquement affiché des résultats particulièrement honorables, dont un taux de rendement moyen de 4.3% à 4.6%. Parmi les indicateurs de performance à analyser : la capitalisation, le taux de rendement interne et le taux d’occupation financier. Soyez aussi attentifs à l’évolution des prix de la part, témoignant de la qualité du patrimoine qui répond aux dernières exigences après expertise annuelle.

 

Conserver sa SCPI sur une durée de 8 ans au moins : bien la choisir

Puisqu’il est question de conserver sa SCPI sur une durée de 8 ans au moins, il est donc question de savoir bien la sélectionner afin d’éviter les désagréments des éventuels faux pas. Si vous êtes un investisseur novice, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pourrait vous être bénéfique pour maîtriser son fonctionnement et anticiper les risques y afférents. Le CGP est aussi celui qui dispose des connaissances poussées dans de multiples domaines afin de vous définir une vision de plusieurs scénarios sur l’évolution possible des SCPI et de leurs marchés face aux différentes conjonctures.

Pour conclure, sachez qu’il existe différents types de SCPI : à choisir en fonction de votre profil d’investisseur, de votre tolérance aux risques, ainsi que de la stratégie que vous comptez mettre en place pour répondre à vos objectifs patrimoniaux. Le mot de la fin : pour investir en SCPI, il faut seulement laisser le temps faire son œuvre.

Latest posts

snpro.fr