Investissement SCPI : un bilan 2023 en demi-teinte et de meilleures perspectives pour 2024

Le marché des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a connu une traversée assez atypique au cours de l’année 2023. Ce qui a ralenti les collectes au cours du second semestre, les investisseurs s’étant mis en position d’attentisme. Il est cependant intéressant d’aller en profondeur pour analyser le bilan 2023 des SCPI et mieux appréhender l’année 2024 qui s’annonce plus prometteuse.

Quoi qu’il en soit, les SCPI sont des actifs à conserver sur le long terme : il est inutile de se projeter sur le futur immédiat et de réagir à chaud face à ces rebondissements – qui n’ont pas généré le même impact pour toutes les SCPI.

 

Un taux de distribution stable : 4.52% en 2023 contre 4.53% en 2022

Le taux de distribution des SCPI pour 2023 est de 4.52%, aligné avec celui de 2022 qui est de 4.53%. Si l’on juge ces performances, ces placements pierre-papier ont traversé sans à coups l’année qui a pourtant été marquée par des rebondissements. Par exemple, les effets de l’inflation et la remontée des taux d’intérêt. Ce, sachant que la valeur de l’immobilier est fortement liée à ce dernier paramètre.

 

Une évolution à double vitesses par rapport au prix de la part

Pourtant, quelques SCPI ont dû rabaisser le prix de leur part, sur une moyenne de 4.9% de baisse. Une douzaine de SCPI en sont concernées, ce qui a ralenti les collectes. D’un autre côté, une dizaine d’entre elles ont relevé leur ticket d’entrée. En somme, il est question d’analyser les performances SCPI par SCPI, avec une évolution à double vitesse qui ne permet pas de dégager un horizon clair sur ce que valent réellement ces classes d’actif sur le marché 2023.

 

Le plus faible TD à 2.83% et le plus élevé à 8.13%

Intéressons-nous à présent aux rendements, pour les bons et les mauvais élèves. Le taux de distribution le plus bas est de 2.83%, tandis que le plus élevé est de 8.13%. Une grande majorité de SCPI délivrent un TD compris entre 4.2% et 5.3%. Malgré le contexte inflationniste et l’effet de la remontée des taux, les rendements sont restés au beau fixe, apaisant les craintes de certains observateurs. Ce qui s’explique par la régularité des loyers provenant des locataires avec lesquels les baux longue durée ont été signés.

 

Une éventuelle baisse des taux d’intérêt en 2024

Selon les prévisions, le taux d’intérêt devrait se situer à 3.25% : la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de le maintenir tel quel pour l’année 2024. Les taux immobiliers, quant à eux, vont connaître une baisse progressive, probablement au cours de l’été. La stagnation des taux de la BCE ne devrait pas occasionner d’incidence sur ceux du crédit immobilier qui reposent plutôt sur la santé globale de l’économie, les conditions des différents marchés ainsi que l’état de l’offre et de la demande de crédit.

Cette baisse du taux du crédit immobilier devrait encourager les investisseurs et relancer les collectes. Le risque de devoir réviser le prix de la part à la baisse est aussi amoindri avec cette nouvelle configuration attendue.

 

Pour conclure, toujours garder en tête que la meilleure manière de se prémunir des risques issus d’un placement est la diversification, et cela s’applique pour les SCPI. Bien que celles-ci soient naturellement diversifiées du fait de la composition de leur patrimoine, répartir les risques au niveau de son propre portefeuille est davantage sécurisant, voire recommandé par les conseillers en gestion patrimoniale.

Latest posts

snpro.fr